Forum consacré aux molosses et terriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré aux molosses et terriers

Pour ne plus laisser croire que le meilleur ami de l'homme est un ennemi !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Standard du dogue de bordeaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mary
Fondatrice
Fondatrice
mary


Féminin
Date d'inscription : 15/05/2008
Nombre de messages : 2869
Age : 49
Localisation : APPELLE (81)
Emploi/loisirs : toiletteuse canin, ma famille, équitation, la photo, mes forums, tout mes animaux et mes 6 chiens
Humeur : tranquiiille
Points : 7167
Nombre de molosses : 3 Standard du dogue de bordeaux O053nv8bmy


Standard du dogue de bordeaux Empty
MessageSujet: Standard du dogue de bordeaux   Standard du dogue de bordeaux Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 18:55

Standard du dogue de bordeaux Dogue_17

Comme nous l'avons déjà vu, le dernier standard avait été revu et corrigé par le professeur Triquet et par M. Luquet au début des années 70. Avant de passer à son .illustration, je crois nécessaire de rapporter ici les concepts qui ont inspiré et caractérisé le travail du professeur Triquet. Celui-ci affirme qu'il faut se méfier des caractéristiques poussées à l'extrême, et que le Dogue de Bordeaux a le museau court, mais pas au point de gêner la respiration. Il doit être prognathe, mais cette caractéristique ne doit pas être exagérée au point de diminuer la force prodigieuse de ses mâchoires. Les lèvres doivent être tombantes, mais elles doivent toujours pouvoir se rétracter et découvrir les dents.

Le Dogue doit pouvoir mordre sans se blesser lui-même. Les rides lui confèrent son aspect terrible, mais elles doivent rester souples et vitales, et ne pas devenir des plis inertes ou des sillons trop profonds sujets à des infections. Le corps est très fort et puissant, sans que pour cela le Dogue soit moins agile et rapide dans l'action.
Après ce préambule, passons maintenant à l'examen de ce que le standard, qui se rapporte à un sujet idéal, considère comme important pour sauvegarder la race
Le Dogue de Bordeaux est un molosse brachycéphale utilisé pour la garde et la défense. Le standard l'examine d'abord dans son ensemble, et puis dans ses particularités

Aspect général...

Le Dogue de Bordeaux est un colosse extrêmement agile, au corps très musclé, qui conserve toutefois une structure harmonieuse. Le barycentre de son corps est placé en bas, c'est-à-dire que la distance du sternum au sol (le vide sous le sternum) ne peut être qu'égale ou inférieure à la hauteur du thorax, vu de profil et mesuré derrière le coude. Il a l'aspect d'un redoutable athlète trapu, musclé, majestueux et fier. Ancien chien de combat, il est naturellement prédisposé à la garde, tâche qu'il accomplit avec vigilance et grand .courage mais sans agressivité. Il s'attache énormément à son propriétaire et il est très affectueux avec les enfants

Tête

La tête , vue de face, est très volumineuse, .anguleuse, large, plutôt courte, trapézoïdale. Chez le mâle la circonférence du crâne, mesurée à son endroit le plus large, doit .être égale à la hauteur au garrot, tandis que .chez la femelle elle peut être légèrement inférieure. Sa forme et le développement de son volume sont directement liés à la croissance des muscles de la tempe, des arcades zygomatiques et des branches ascendantes de la mandibule qui sont très éloignées entre elles. ; Le crâne, dans sa partie supérieure, est légèrement ..convexe .Le stop ou la dépression cranio-faciale est très accentué et forme un angle qui va de 95° à 115°. Le sillon frontal est profond et devient plus atténué vers la partie postérieure de la tête. Les sinus frontaux sont bien développés, mais le front est plus large que le haut. La tête est sillonnée de rides qui sont plus ou moins mobiles selon que le chien est en état d'alerte ou pas. Les défauts principaux sont constitués par une tête petite par rapport à la hauteur du chien ou par une tête étroite, allongée, en forme de parallélépipède, ronde, ovale avec un front aplati. Une crête occipitale trop prononcée ou l'absence de sillon frontal médian peuvent aussi être considérés comme des défauts, ainsi q'un angle cranio-facial trop fermé ou trop ouvert..

Museau

Il doit être puissant, large, épais, plutôt court avec le profil supérieur concave et des rides à peine ébauchées . Sa largeur diminue légèrement vers le bout et il a, vu du dessus, la forme d'un carré. Par rapport à la région supérieure du crâne, la ligne du chanfrein forme un angle obtus ouvert vers le haut. Si l'on observe le chien de profil, lorsque la tête est horizontale, le bout du museau, tronqué, épais et large à la base se trouve en avant d'une ligne verticale tangente à la face antérieure de la truffe. Sa circonférence approche les deux tiers de celle de la tête. Sa longueur varie entre le quart et le tiers de la longueur totale de la tête, mesurée de la truffe à la crête occipitale.

Truffe

Elle doit être large, aux narines bien ouvertes, bien pigmentées de noir ou marron selon la couleur du masque..
Une truffe étroite aux narines serrées, ou présentant des traces de dépigmentation, est à considérer comme un défaut.

.


Mâchoires


Elles doivent être très puissantes et larges. S'agissant d'un sujet brachygnathe, le prognathisme de la mandibule doit être compris entre 0,5 cm au minimum et 2 cm au maximum. Les incisives ou canines ne doivent pas être visibles la gueule étant fermée.
Les mâchoires d'égale longueur (fermeture en tenaille ou en ciseaux) constituent un défaut, ainsi qu'un prognathisme insuffisant ou exagéré. L'énognathisme est un défaut encore plus grave.

Dents

Les dents doivent être très grandes, fortes et robustes (la denture de cette race, plus proche de celle d'un léopard que celle d'un chien, a toujours été objet d'admiration), canines inférieures bien écartées et légèrement recourbées. Incisives bien alignées, surtout celles de la mâchoire inférieure où elles doivent donner l'impression de former une ligne droite. Des dents petites, peu développées ou mal rangées constituent un défaut.

Babines

Les babines (lèvres supérieures) doivent être épaisses, modérément pendantes, .rétractiles , et doivent bien recouvrir le maxillaire inférieur. Des babines exagérément longues et flasques (non rétractiles) ou, au contraire, trop courtes doivent être considérées comme un défaut.

Joues

Elles sont saillantes par suite d'un très fort développement musculaire des masséters. Des joues peu développées ou peu toniques constituent un défaut.


Yeux

Ils doivent être ovales et bien espacés. L'espace entre les deux angles internes des paupières est égal à environ deux fois .l'ouverture palpébrale de l'œil. Le regard doit être franc. La couleur varie par rapport au masque : couleur noisette à brun sombre pour les hiens à masque noir ; les tonalités plus claires sont tolérées mais non recherchées hez les sujets à masque rouge
Les yeux petits, ronds, trop enfoncés dans l'orbite, ou bien, au contraire, globuleux, rapprochés , trop clairs ou vairons constituent des défauts, tout comme un regard torve et une conjonctive apparente. L'œil vairon ou le ladre aux paupières sont des défauts éliminatoires..

Oreilles

Elles sont relativement petites, de couleur un peu plus foncée que la robe. Attachées haut, leur base antérieure est un peu relevée, mais elles retombent, sans mollesse, le long des joues. Leur pointe inférieure est un peu arrondie et elle ne doit pas dépasser la ligne de l'œil. Leur forme et le niveau assez haut de leur insertion contribuent à accentuer le volume apparent du crâne.
On considère comme des défauts les oreilles flasques, trop longues, trop courtes, insérées ou portées trop haut, dressées, portées en rose, très écartées latéralement, insérées trop bas ou amputées.

.

Cou

Il est très fort, musclé, presque cylindrique. Il présente une encolure énorme à la peau ample, lâche et souple. Sa circonférence moyenne équivaut presque à celle de la tête. Son profil supérieur est légèrement convexe et séparé de la tête par un léger sillon transversal. Le fanon présente des plis qui débutent au niveau de la gorge et arrivent jusqu'au poitrail. On considère comme un défaut un cou grêle, long et plat, avec un fanon exagérément pendant.

Poitrine

Elle doit être puissante, profonde, large, et descendre plus bas que le coude. Les côtes sternales sont bombées. Les autres côtes sont bien cintrées et bien descendues. La circonférences de la poitrine doit être supérieure de 25 cm à 30 cm à la hauteur du garrot.
Une poitrine étroite, peu profonde, des côtes trop plates ou bien, au contraire, en tonneau, ainsi qu'une poitrine concave seront considérés comme des défauts.

Epaules

Elles présentent des muscles plastiques et saillants. L'obliquité du scapulum par rapport à l'horizontale est de 45° environ, tandis que l'angle de l.'articulation scapulo-humérale est un peu plus large que 90°. Des épaules trop droites ou insuffisamment musclées doivent être considérées .comme un défaut.

Ligne de dessus

La ligne de dessus doit être droite. Le garrot bien marqué, le dos large et musclé, le rein large, assez court et solide. La croupe est légèrement oblique jusqu'à la naissance de la queue.
Le dos ensellé, le dos voûté, le rein faible, la croupe surélevée, arrondie ou avalée constituent des défauts

Queue

Très épaisse à la base, elle ne doit pas dépasser, en longueur, le garrot. Profondément insérée, elle est portée bas ; par rapport à cette position verticale, elle se relève de 90° à 120° lorsque le chien est en action.
Elle est considérée comme défectueuse lorsqu'elle est déviée, tronquée, cassée, tordue, écourtée, ave les vertèbres caudales soudées, formant des nœuds, lorsqu'elle est portée verticalement ou enroulée sur le dos, ou se termine en épi.

.


Ligne de dessous


De la poitrine profonde au ventre relevé et ferme, elle évoque la .silhouette harmonieuse d'une harpe. Un ventre tombant, ou au contraire levretté sont considérés comme des défauts.

Membres antérieurs

Ils doivent posséder une ossature forte recouverte de muscles . puissants . Les coudes ne doivent être ni trop en dedans ni trop en dehors. Les avant-bras doivent être droits, en aplomb sur le sol ; chez les chiens à très large poitrine, ils peuvent être un peu inclinés de dehors en dedans, de façon à se rapprocher légèrement du plan médian , lorsqu'ils atteignent le sol. La région métacarpienne est puissante, légèrement en dehors. Les pieds sont forts et serrés ; les ongles sont courbes et forts, de préférence bien pigmentés, avec des coussinets plantaires bien développés et souples.
On considère comme des défauts les coudes décollés ou trop serrés, une ossature faible ou une insuffisance de musculature, des avant-bras trop arqués, une région ..métacarpienne trop en dehors, trop en dedans ou écrasée, des pieds faibles aux doigts écartés, des pieds de lièvre.

Membres postérieurs

Les cuisses sont très musclées et épaisses. Le grasset ou région rotulienne est dans un plan parallèle au plan médian vertical ou légèrement en dehors. La jambe est relativement courte, musclée ; le jarret est court, fort. L'angle du jarret modérément ouvert
On considère comme des défauts les cuisses plates, grêles ; le grasset trop en dehors ou en dedans ; l'angle du jarret trop serré ou trop ouvert, et les ergots..

Robe

Unicolore : acajou ou dans la gamme des fauves. On recherchera une bonne pigmentation. Des taches blanches peu étendues sont admises au poitrail et aux pieds. Le poil doit être fin, court et doux au toucher
Les taches blanches sur la face, la robe toute blanche, le blanc ou les taches sur le corps. ou à la queue sont à bannir. De même qu'un poil gros, ..rêche , long, ondulé. Le Dogue de Bordeaux doit avoir un masque bien accentué , rouge ou noir.

Poids

Les .mâles doivent peser 50 kg au moins, les femelles 45 kg au moins.

Taille

La hauteur doit correspondre à peu près au tour de tête, et elle est donnée en mesurant, à l'aide d'un cynomètre, la verticale du garrot au sol. Les mâles doivent mesurer entre 60 cm et 68 cm et 66 cm.
Le tout de tête se mesure devant les oreilles dans la plus grande largeur, la tête étant horizontale, sans prendre les replis du cou.
Revenir en haut Aller en bas
https://a-fond-les-molosses.forumsactifs.net
Sin'D
Aime le molosse
Aime le molosse
Sin'D


Féminin
Date d'inscription : 15/05/2008
Nombre de messages : 329
Age : 36
Localisation : Meuse (55)
Humeur : Au beau fixe !
Points : 5849

Standard du dogue de bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Standard du dogue de bordeaux   Standard du dogue de bordeaux Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 21:22

Le père de mon homme adore ces chiens
:P

*en mode racontage de vie lol*
Revenir en haut Aller en bas
http://molosses-addicted.forumpro.fr/index.htm
apache&nina
Modératrice
Modératrice
apache&nina


Féminin
Date d'inscription : 25/02/2009
Nombre de messages : 1091
Age : 42
Localisation : avec mes chiens
Emploi/loisirs : le monde canin
Humeur : canine
Points : 6678
Nombre de molosses : 2

Standard du dogue de bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Standard du dogue de bordeaux   Standard du dogue de bordeaux Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 1:55

Photos prisent sur le site http://www.chien.com/Races/dogue-de-bordeaux.html#

Standard du dogue de bordeaux 2004-018Standard du dogue de bordeaux 2008-014

Standard du dogue de bordeaux 2006-010Standard du dogue de bordeaux 2006-011

Standard du dogue de bordeaux 2008-012
Standard du dogue de bordeaux 2008-013
Revenir en haut Aller en bas
http://dogscompagnies.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Standard du dogue de bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Standard du dogue de bordeaux   Standard du dogue de bordeaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Standard du dogue de bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum consacré aux molosses et terriers :: Divers-
Sauter vers: